LE BLOG DE L’ A.V.P.A.V

Le 6 juillet, l’A.V.P.A.V a organisé
une visite patrimoniale associée à un concert
à l’Ehpad Sainte-Germaine à Valence.

Cette manifestation a été un succès.

Cent personnes ont pu y assister: les résidents et leur famille, et un public extérieur très divers. Amateurs d’histoire, de patrimoine ou de musique, habitants du quartier, résidents et leurs proches ont composé ce large public qui a apprécié le principe de cette visite associant l’histoire et musique. Son objectif était de faire découvrir ces lieux méconnus, l’ancien « asile » construit en 1867 et la chapelle, transformée en 1971 dans un grand esprit de modernité, ainsi que ses vitraux. Le maître verrier Michel Thomas qui les conçus et réalisés, nous a d’ailleurs fait le plaisir et l’honneur d’assister à la visite de la chapelle.

Malgré une date peu favorable à une manifestation publique, un samedi de départ en vacances, la communication a été efficace grâce à une belle affiche percutante, notre blog, une information par la presse et des invitations aux différents réseaux de chacun, patrimonial, celui des musiciens, invitations personnalisées et affiches sur place et autres lieux liés à l’Ehpad.

Pour organiser cette manifestation au sein de l’Ehpad, la coopération avec madame Carmier, la chaleureuse animatrice de l’Ehpad, a été particulièrement efficace. Quelques jours avant cette soirée, l’AVPAV a présenté aux résidents et leurs proches accompagnés du personnel, un diaporama qui a incité à quelques uns à revenir.

Pour accueillir le public, deux groupes ont été formés, l’un assistant à l’extérieur à la présentation par Viviane Rageau sur la construction de l’ancien asile pendant que l’autre assistait à la présentation in situ de la chapelle et ses vitraux par Chantal Burgard.

Puis le public s’est réuni dans la chapelle, pour assister au concert dont le programme a été conçu pour faire écho à l’architecture sacrée des lieux. Le quatuor vocal Et Cetera (Christel Carrion, soprano, Maïa Paille, mezzo, Jean Cattant, ténor, Paul Ferroussier baryton) a choisi des œuvres de Byrd, chanté dans la tribune, Schubert, Mendelssohn, Poulenc ainsi que des œuvres contemporaines de Gjeïlo et Sandström.

Le public a été particulièrement ému par les œuvres, par la qualité des voix, leur résonance dans l’espace de la chapelle et heureux de découvrir de nouvelles sonorités avec les œuvres contemporaines.

Un buffet apéritif a suivi ce concert permettant à chacun de partager de partager ses souvenirs et ses émotions.

  • Les musiciens ont été rénumérés. L’aide financière de l’Ehpad Sainte-Germaine et les recettes liées aux entrées (70 personnes) ont permis d’équilibrer le budget de cette manifestation.

Pour cet édifice vous pouvez consulter les « FICHES-ARCHI »