LE BLOG DE L’ A.V.P.A.V
L’association pour la Valorisation du Patrimoine Architectural du Valentinois est régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901
« Préserver cette mémoire, c’est d’abord collecter des archives, c’est aussi mettre en valeur les documents les plus précieux.C’est enfin et peut-être surtout prendre conscience de la nécessité de sauvegarder ces témoignages. »
L’association, est le fruit du travail d’inventaire, de conservation, de numérisation et de mise en ligne pour diffusion d’un premier fonds privé d’architectes du valentinois, tels que Joannis Rey, Henri Joulie et sa descendance, mais aussi de leurs relations professionnelles (maîtres, collaborateurs, prédécesseurs…).
Nos archives sont souvent en danger et doivent faire l’objet de toute notre attention et de mesures de protection.
Aussi, l’AVPAV a pour objectif de pérenniser ce travail de fonds dans le respect de leur intégrité (transmission, dépôt, classement…), afin de permettre la gestion et la consultation de ces documents en ligne.
Ces archives privées et publiques, héritage des générations qui nous ont précédés, forment le lien avec notre passé historique, culturel, économique et familial…
L’association a aussi pour but de faire connaître et de rendre accessible pour la recherche les archives des architectes du Valentinois (le fonds Joulie est déjà consultable).
• Collecter et enrichir les fonds d’archives à la faveur de dons et de legs d’archives. es conventions peuvent être passées avec des partenaires publics et des privés pour la gestion de leur propre fonds.
• Regrouper, inventorier et classer ces œuvres et parvenir à la création d’une fiche technique par œuvre
• Conserver et sauvegarder ces fonds d’archives selon les règles archivistiques (conditionnement, environnement…).
• Valoriser ces fonds d’archives par le biais d’évènements ponctuels destinés à faire connaitre les travaux menés dans ce domaine de la recherche (exposition, journée d’étude, articles thématiques…).
• Mettre à disposition ces fonds aux chercheurs et spécialistes qualifiés (architectes, professeurs d’architecture, étudiants…), ainsi qu’aux collectivités publiques locales, régionales, nationales et à leurs services qualifiés (répertoire d’archives).
• Sensibilisation aux dessins d’architecture contemporains, conservation et valorisation
• Communiquer, informer, et diffuser afin de permettre la consultation de ces documents en ligne, (numérisation à terme de l’ensemble des fonds d’architectes.)
A. V. P. A. V.
ASSOCIATION
POUR LA VALORISATION
DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL
DU VALENTINOIS)
ADHESIONS
Nous espérons poursuivre
cette aventure avec vous,
au sein de l’Association AVPAV,
afin que vous puissiez concourir
à réaliser nos objectifs.
ARCHIVAL
L’ACTUALITÉ
DE L’ASSOCIATION
FONDS JOULIE REY
COMMENTAIRES
LA PAROLE AUX ADHÉRENTS