RECHERCHES

Le monument aux morts de Valence dans le parc Jouvet © Photo Daphné Michelas

Le monument aux morts de Valence est inscrit à la liste supplémentaire des Monuments Historiques

Un monument historique supplémentaire à Valence : le monument aux morts

Depuis mars 2019, le monument aux morts de Valence est inscrit à la liste supplémentaire des Monuments Historiques, belle reconnaissance pour la cité valentinoise !

Dans le cadre des commémorations nationales en lien avec le centenaire de l’armistice de la Grande Guerre 14-18, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes) a réalisé une liste des monuments aux morts protégés au titre des monuments historiques. Ce travail de repérage fait état de seulement 5 monuments protégés sur le territoire. Un travail de recensement et de protection s’est avéré nécessaire.

Plusieurs monuments sélectionnés par la Conservation régionale des monuments historiques (CRMH) ont été présentés en commission régionale du patrimoine et de l’architecture selon des critères de sélection et une thématique raisonnée. Le corpus fut très étendu, chaque commune de la région comporte au moins un monument public. Le choix fut draconien…
À sa juste valeur artistique, sa représentativité et son mode d’expression, il était tout naturel que le monument aux morts de Valence, visible dans le parc Jouvet, fasse partie de la sélection. À l’issue de la commission, l’inscription de quatorze monuments aux morts a été votée et a fait l’objet d’un vœu de classement, dont le monument de Valence, œuvre d’Henri Joulie et du statuaire Gaston Dintrat.

Curieux, par ce monument d’envergure et architecturé, nous vous proposerons un prochain article plus détaillé pour découvrir la passionnante histoire de sa conception.
À suivre…

(sources : Monuments aux morts de la Première Guerre mondiale, protection au titre des monuments historiques, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, 2019 / MICHELAS Daphné, « Message dans la pierre, mémoire de guerre, monuments aux morts d’Henri Joulie, entre architecture et composition », Revue drômoise, n°555, mars 2015)

 …ce monument est l’œuvre d’Henri Joulie et du statuaire Gaston Dintrat.

Monument aux morts Valence © Fonds Joulie
Monument aux morts Valence © Fonds Joulie