LE BLOG DE L’AVPAV (association pour la valorisation du patrimoine architectural du valentinois)

Ouvrage collectif…
Œuvre majeure de Maurice Biny, cet ensemble incarne une architecture moderne, rationnelle et humaniste…
L’Hôtel de la préfecture et du département de la Drôme
Un manifeste de l’architecture moderne
La Préfecture et l’hôtel du Département de la Drôme est un ouvrage collectif placé sous la direction de Philippe Aramel, architecte des Bâtiments de France. Il réunit les contributions de Daphné Michelas, historienne du patrimoine et membre de l’Association de valorisation du patrimoine et de l’architecture du Valentinois (AVPAV) ; Robert Augusto, ancien collaborateur de Maurice Biny et fondateur de la SORHA (Société Rhodanienne d’Architecture), lauréat du concours d’extension ; Viviane Rageau, historienne de l’art (AVPAV) ; ainsi que David Causera, chef du Service interministériel départemental de l’immobilier. Les photographies sont signées Michel Eisenlohr.
Après la destruction des bâtiments de l’ancienne abbaye de Saint-Ruf, siège de la préfecture de 1800 à 1944 et dans un contexte de profondes mutations administratives et urbaines, s’engage la construction de l’hôtel de la Préfecture et du Département de la Drôme, au cœur d’un nouveau pôle administratif dès 1963 à Valence. Structure en béton, façades métalliques légères, dispositifs techniques innovants, organisation fonctionnelle et espaces évolutifs traduisent l’audace architecturale des grands programmes publics de l’après-guerre. Œuvre majeure de Maurice Biny, cet ensemble incarne une architecture moderne, rationnelle et humaniste, attentive à l’usage et au détail. Appuyée sur des plans, archives, croquis et témoignages inédits, cette monographie de référence éclaire le projet et son chantier, et redonne à l’édifice sa place dans l’histoire de l’architecture française contemporaine. La préfecture et l’hôtel du Département de la Drôme bénéficient aujourd’hui du label « Architecture contemporaine remarquable ».
Publié à l’initiative de la préfecture de Valence, cet ouvrage sera distribué et consultable dans les bibliothèques, les services d’archives et les principaux sites de documentation de Valence.




