LE BLOG DE L’AVPAV (association pour la valorisation du patrimoine architectural du valentinois)

LE BILLET

Rendez-vous le 7 octobre 2022…

Lors des consultations du fonds, depuis longtemps apparaissent ces dessins anciens, un peu mystérieux, avec peu d’indications sauf « couvent des Dominicains – Marseille » et l’envie d’en savoir un peu plus, d’aller voir ce qu’il en est advenu. Mais comme souvent pas de temps pour répondre à l’injonction.
Coup de tonnerre, en février 2021, Lucie Mottet, historienne, cherche des éléments sur l’édifice pour les besoins de l’architecte Xavier David chargé de la restauration de l’église Notre-Dame-du-Rosaire et nous trouve par le biais d’internet, sur notre blog, ayant remarqué que nous avions des liens avec Pierre Marie Bossan. Bingo ! Une relation riche commence alors avec la communauté des Dominicains de Marseille et son prieur le frère Pavel et l’architecte Xavier David.
Une campagne de numérisation haute définition est engagée, une étude est faite sur la stéréotomie par Chantal Burgard et Daphné Michelas réécrit sur la relation Johannis Rey/Pierre Marie Bossan, une relation complice s’établit avec notre  confrère, historien et architecte Xavier David.

Et nous voilà prêts à restituer pour vous, cette aventure le 7 octobre prochain.
C’est l’occasion de revivifier la mémoire de Pierre Marie Bossan, de son rôle, son influence içi à Valence, en Drome Ardèche, et nous sommes très heureux d’en être les promoteurs, aux côtés de Philippe Dufieux, professeur d’histoire de l’architecture à l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon.

Nous remercions la médiathèque de Valence et son service des archives qui nous accueillent et enrichissent par leurs précieux documents, les remarquables originaux que vous pourrez voir le 7 octobre 2022.

L’ACTUALITE

DANS L’AGENDA

compteur de visite site web