ZOOM

La protection des monuments aux morts de la première guerre mondiale en Auvergne-Rhône-Alpes

La nouvelle publication de la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes présente les 42 monuments aux morts de la Première Guerre mondiale en Auvergne-Rhône-Alpes récemment protégés au titre des monuments historiques..

À télécharger

PDF 9 MO

Dans le cadre des commémorations nationales liées au centenaire de l’armistice mettant fin à la « Grande Guerre », la DRAC, particulièrement engagée dans les questions mémorielles a proposé à la protection une sélection de monuments aux morts remarquables ou représentatifs sur l’ensemble du territoire régional.


Le XXe siècle a été marqué par le déroulement de deux conflits majeurs au cœur desquels notre pays s’est trouvé. L’atrocité du premier s’est traduite par un nombre considérable de décès. Très vite, la mémoire des disparus a été entretenue par l’érection dans les années 1920-1930 de monuments aux morts devenus des éléments marquant dans le paysage de nos communes. La mémoire voyant sa transmission disparaître peu à peu par la mort des survivants, l’histoire a pris son relais. La patrimonialisation des témoignages de la Grande Guerre a participé de ce passage. C’est ainsi que la réflexion s’est engagée sur l’étude des monuments aux morts, à l’occasion du centenaire du drame. La protection au titre des monuments historiques des plus intéressants d’entre eux transcende donc le seul devoir mémoriel et assure la transmission du souvenir aux générations actuelles et futures. Cet ouvrage est le reflet de la richesse et de la diversité symbolique et stylistique de ces monuments au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

F. Henriot