LE BLOG DE L’AVPAV (association pour la valorisation du patrimoine architectural du valentinois)

ZOOM

Viviane Rageau

Historienne du patrimoine

Le fonds Bozon…

Ce fonds permet
de retracer la vie
de Louis Bozon,
entre Valence, Paris,
Buenos-Aires…
et Valence.

Étude, en cours, d’un fonds privé riche de plusieurs centaines de pièces graphiques permettant de retracer la vie et la carrière de l’architecte valentinois Louis Bozon (1878-1965). Cette intervention de Viviane Rageau avait pour principale mission de présenter les grandes familles de documents composant ce fonds, dans la perspective d’une future étude.
Louis Bozon est connu à Valence pour deux réalisations particulièrement remarquables : l’ancienne chambre de commerce (situé en face du Palais de justice) et les Dames de France (actuel Centre Hugo). Outre ces deux édifices majeurs, il a réalisé un grand nombre de projets, principalement à Valence, durant quatre décennies (maisons, immeubles, magasins, copropriétés, ateliers de travail, bâtiments administratifs…)

  1. Le fonds privé Louis Bozon est propriété de la famille Ferrière de Lassus, descendants de l’architecte.

2. Louis Bozon a fait ses études à l’école des Beaux-arts de Paris. Il y entre en 1899 après deux années passées chez l’architecte valentinois Joannis Rey.

3. Il suit un cursus de 6 années durant lesquelles il réalise de nombreux travaux études sur le motif et obtient son diplôme d’architecte en 1905.

4. Elève d’Honoré Daumet et Pierre Esquié, il s’exerce aux différents types de construction, sujets d’études et d’examens.

5. Après une expérience de quelques années à Paris comme architecte, il décide de s’installer à Buenos-Aires, l’Argentine étant une destination particulièrement prisée par les architectes français depuis les années 1880. Il signe ses projets « Luis Bozon, arcquitecto diplomado por el gobierno Francès ».

6. Il rentre en France en 1914 et s’engage. Il obtient une citation militaire en 1916 comme sergent au 11ème Génie (matricule 1009).

7. Après la guerre il s’installe à Valence et s’associe avec Emile Matras, valentinois avec lequel il a fait ses études à Paris.

8. En 1921, ils dessinent ensemble le projet de la Chambre de commerce que Louis Bozon réalisera seul, suite au décès d’Emile Matras.

9. En 1923, période de construction des grands magasins, il réalise les Dames de France, avenue Victor Hugo. Il s’inspire du magasin A la Riviera construit en 1913 à Nice par l’architecte Jules Febvre.

10. Durant quatre décennies il réalise de nombreux projets à Valence dont un édifice pour l’entreprise de Mécanique Crouzet en 1940.

11. Louis Bozon a travaillé pour un des projets de construction de piscine, qui ont été portés par la ville de Valence entre 1930 et 1960.

12. Le fonds Bozon est également riche de nombreux écrits de l’architecte. Ecrits de voyage durant la traversée pour rejoindre l’Argentine ou écrits au jour le jour durant l’année 1945 où se mêlent vie quotidienne et travail d’architecte de la Reconstruction à Valence.

13. Aquarelles, croquis sur le vif, pastels… sont également présents dans ce fonds exceptionnel.