1/Qu’est-ce qu’un inventaire d’archives ?
Afin de repérer et d’avoir une vision d’ensemble du fonds, un inventaire détaillé d’archives a été réalisé début 2019 pour chacune des affaires, d’ailleurs les architectes se sont professionnellement succédé comme l’atteste une certaine continuité d’affaires sur plusieurs générations. Nous comptons plus de 700 affaires réalisées ou à l’état de projet, essentiellement sur le secteur de la Drôme et de l’Ardèche mais aussi en Rhône-Alpes, dans le sud de la France, et plus rarement en région parisienne ou même à l’étranger.
L’inventaire d’archives est en réalité un instrument de recherche. Cet outil permet de décrire les archives en vue de les communiquer aux chercheurs et ainsi de repérer les documents plus facilement. L’instrument de recherche permet de classer les affaires par datation, producteur, etc. sur l’ensemble du fonds.
Concrètement, dans cet inventaire, nous retrouvons le producteur et/ou les producteurs de chaque affaire (Joannis Rey, Pierre-Marie Bossan, Marius Villard, Auguste Chauffeur, Henri Joulie, Michel Joulie, Jean-Pierre Joulie…) ; la désignation du projet (maison d’habitation, villa, station thermale, hôtel…) ; la datation des documents ; la quantité des archives pour un projet ; la localisation de l’affaire par département et commune ; le commanditaire ; l’emplacement physique du dossier dans les réserves ; un bref constat d’état des documents… et une partie historique qui permet de contextualiser le projet dans la mesure où des recherches historiques ont été entreprises.
À terme, un « répertoire » accessible au grand public et aux chercheurs sera mis en forme, afin de faciliter la recherche dans ce fonds d’archives privées et de le rendre plus attractif à la consultation. Affaire à suivre…
2/ Les premiers pas vers une conservation préventive…
Une opération de reconditionnement des plans a débuté fin décembre 2019, notamment pour les dessins les plus anciens (1860 pour le plus ancien). Ils ont été classés et conditionnés dans des pochettes cartonnées au pH neutre, pochettes utilisées en milieu professionnel.
Le papier et le calque sont sujets aux dégradations chimiques et biologiques. Les mauvaises manipulations entrainent également des dommages physiques qui peuvent conduire à des altérations de toute nature : déchirures, plis, tâches, cassures… C’est pourquoi l’utilisation de matériaux non adaptés (rubans adhésifs, pochette kraft, pochette transparente, encre acide, etc.) ainsi que le stockage en milieu non contrôlé, contribuent à la dégradation des documents papier et calques très fragiles.
Il est donc important de procéder avec rigueur et méthode dans la manipulation des documents et d’adopter les solutions adéquates pour leurs archivages. Les pochettes neutres font partie des contenants incontournables pour la protection et la bonne conservation des documents. Elles servent au conditionnement et l’archivage de tous les types de documents. Tout en créant un environnement neutre, elles assurent une très bonne protection contre les salissures et les mauvaises manipulations.
À terme, la totalité des archives de ce fonds Rey-Joulie devrait être reconditionnée dans des pochettes neutres.