ZOOM

Deux dessins du monument aux morts d’origine qui n’ont jamais été publiés

L’un dans la tradition d’un rendu de projet à l’école d’architecture : plans-élévations sur la même planche formant un ensemble composé avec une recherche esthétique et de très belles qualités graphiques. L’autre beaucoup plus « enlevé » comme une esquisse, d’ambiance avec une indéniable noirceur. C’est assez rare de voir Henri Joulie, le plus souvent dans la maitrise, se « lâcher » comme il semble le faire sur ce dessin qui  semble d’autant plus juste et émouvant à nos esprits d’aujourd’hui.

Joulie Henri, Monument aux morts de Valence, 1923 , lavis sur papier 90 cm x 1136 cm N* invent : D. 195 collections Musée de Valence © Musée de Valence
Monument-aux-morts-Valence © Fonds Joulie-Rey
Maquette du monument aux morts de Valence ©archives valence

« Lettre d’intention »
de l’architecte Henri Joulie à la ville de Valence

Ville de Valence _ Monuments aux morts de la guerre _ Exposé

Le monument aux morts de la Ville de Valence est prévu dans le Parc Jouvet. Cet emplacement a été approuvé par le Comité pour donner au monument un caractère plus intime et plus recueilli.

Il a l’avantage de faire au monument un cadre de verdure et de profiter d’un élément très décoratif : l’eau.

Aussi la composition du monument a été choisie à dessin, dissymétrique et divisé en 3 partie pour qu’elle s’adapte mieux à la verdure laquelle après son développement naturel jouera un rôle important dans l’ensemble.

Le Parc Jouvet ets lui-même un exemple de ce que la verdure peut donner de charme aux œuvres des hommes.

Le monument comprend : au fond et dans l’axe principal un mur sur lesquels les noms des morts de Valence sont inscrits sous la dédicace de la Ville.

À droite près dans la verdure existant déjà et près du petit ruisseau actuel est un exèdre avec banc au centre duquel se place une figure de Poilu méconnu et étendu parmi les drapeaux de tous nos régiments. Ce poilu symbolise le sacrifice anonyme auprès duquel les parents pourront se recueillir.

À gauche se trouve un motif tout en hauteur de deux colonnes assez hautes pour porter une Victoire au-dessus des végétations laquelle sera visible du Champ de Mars et annoncera le monument.

Voici résumées brièvement les idées directrices au projet que nous avons dû présenter pour éviter toute image théorique ou déjà vue, et qui a été adopté par le Comité du Monument.

L’architecte Joulie