LE BLOG DE L’AVPAV (association pour la valorisation du patrimoine architectural du valentinois)

LE BILLET

Une belle rencontre

Il y a peu, la communauté des dominicains de Marseille et l’architecte Xavier David chargé des travaux de restauration de l’église Notre-Dame du Rosaire, cherchent des sources iconographiques qu’ils n’ont pas, de leurs bâtiments conventuels édifiés par Pierre-Marie Bossan. Lucie Mottet, historienne, est chargée de cette recherche et bien sûr Internet lui indique, via PM Bossan, le fonds Rey-Joulie.
Ainsi, aux archives en possession de la Communauté, s’ajoute la soixantaine de documents du fonds qui sont les planches de stéréotomie de l’édifice.
Bien sûr, les échanges se multiplient et vous trouverez dans cette newsletter une série d’articles sur cette question signée par Philippe Dufieux, Xavier David, Daphné Michelas, Chantal Burgard, tous passionnants, et mis en forme par Jean-Pierre Bos.
Cette « aventure » typique des services que peut rendre le fonds Rey-Joulie se prolonge puisque le 7 octobre 2022, sur notre invitation, Philippe Dufieux, fera une conférence sur Pierre-Marie Bossan, lui qui passe pour être un des meilleurs connaisseurs de ses œuvres. Nous serons accueillis par les archives de la médiathèque de Valence à Latour Maubourg..…
Merci aux Dominicains et en particulier à Frère Pavel de nous avoir soutenus financièrement pour la numérisation et à Xavier David pour la qualité de son écoute et de sa production.
Grâce à Chantal Burgard, la « lettre ouverte aux architectes » dont l’objectif est d’encourager la sauvegarde de leurs archives, est lancée et nous espérons de bons retours.

Thomas Joulie (président de l’AVPAV)

L’ACTUALITE

DANS L’AGENDA

compteur de visite site web